J'ai toujours rêvé de toi

J’ai toujours rêvé de toi, Paris.

J’ai toujours adoré tes beaux boulevards,
même s’ils ont été érigés sur le sang des ouvriers ;
j’ai toujours été fasciné par tes monuments, tes sculptures, et
tout l’art que l’œil curieux et attentif peut remarquer.
Même si des fois les parisiens ne sont pas trop amicaux,
que cela serait charmant d’habiter là où ils le font !
Toutefois qu’il y ait de véritables monstres qui y ont été
édifiés, toutes les horreurs de la banlieue,
ça ne peut pas ternir la splendeur de tes parcs incommensurables,
la majesté de tes places,
et la magie de tes petits angles cachés.
Même si les prix sont trop de fois insoutenables,
même si les personnes comme moi qui sont amoureux de toi
envahissent chaque coin de ta grandeur,
c’est un vrai plaisir de pouvoir te visiter encore une nouvelle fois.
J’ai toujours rêvé de toi, Paris,
avec les images des innombrables films qui ont été immortalisés ici,
ou même avec mes propres souvenirs,
j’attends constamment le jour où je reviendrais pour
te parcourir, te goûter, te vivre.
Entre-temps, ce matin,
comme tous les jours, je continue
à rêver de toi, Paris.

 












 

1 comentario: